Tortues passion

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Lien SiteLien Site  

Partager | 

réveil précoce

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marih
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: réveil précoce   Dim 7 Fév 2010 - 15:29

Attention certaines espèces se réveillent plus tôt que d'autres :
depuis quelques années je me suis aperçue que Testudo marginata et Agrionemys horsfieldii se déterrées plus tôt que les autres. Ce matin une juvénile Testudo marginata se promenait doucement dans l'enclos. Après l'avoir réhydratée je l'ai installé en terra car je l'ai trouvé légère, à surveiller donc les réveils précoces.

Modérateur

Féminin
Localité: région IDF

MessageSujet: Re: réveil précoce   Dim 7 Fév 2010 - 15:33

Globalement, au sein d'une même espèce as-tu constaté des réveils plus précoces chez les juvéniles que chez les spécimens adultes ?
Revenir en haut Aller en bas
Marih
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: réveil précoce   Dim 7 Fév 2010 - 16:42

Sur les adultes je trouve qu'une adulte Margi va se réveiller avant une adulte Hermann, pour ce qui est des Horsfieldii : les juvéniles et sub adulte se réveillent plus tôt (les deux confondus) qu'une autre espèce, ensuite j'ai eu une adulte mais elle n'avait jamais hiberné avant d'être chez moi (20 ans dans une cuisine) j'avais donc fait une hibernation protégée il est donc difficile de faire des comparaisons, là je parle d'hibernation in natura.
En allant dans les parcs j'étais quasi certaine que je trouverais margi ou horsfieldii juvéniles ou sub adulte, et là je surveille ++ les parcs car elles sont assez régulièrement dehors mi février, même si elles sont mal réveillées. J'ai obligation de les rentrer car il fait encore très froid et elles ne peuvent pas s'alimenter et surtout digérer !! si elles venaient à manger.

Modérateur

Féminin
Localité: région IDF

MessageSujet: Re: réveil précoce   Dim 7 Fév 2010 - 18:43

Merci pour ta réponse Marih.

Marih a écrit:
J'ai obligation de les rentrer car il fait encore très froid et elles ne peuvent pas s'alimenter et surtout digérer !! si elles venaient à manger.

Tu as bien raison d'insister sur ce point important concernant le mode de digestion très particulier des tortues !
Revenir en haut Aller en bas

réveil précoce

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1