|
| Auteur | Message |
|---|
framboise Adhérent

Nombre de messages: 1342 Age: 43 Localité: Languedoc Roussillon Date d'inscription: 24/07/2008
 | Sujet: un petit invité surprise Dim 2 Mai 2010 - 19:49 | |
| Voilà comme tous les soirs je vais verifier histoire de bien dormir si tout mon petit monde a regagné ses pénates je tapote machinalement le foin pour compter mes pensionnaires et ce soir ouille ouille ouille un énorme hérisson dormait au milieu des tortues je viens juste de prendre les photos, je n'ai pas voulu trop le deranger donc vous ne verrez qu'une boule d'épines La cabane  Les tortues Et l'invité surprise    |
|
 | |
palomazee Modérateur

Nombre de messages: 2308 Age: 45 Localité: région IDF Date d'inscription: 27/05/2007
 | Sujet: Re: un petit invité surprise Dim 2 Mai 2010 - 20:23 | |
| Super ! Il a l'air superbe en plus. En principe les hérissons ont une activité nocturne, et ils cohabitent assez couramment et sans souci avec les tortues dans les abris d'après de nombreux témoignages sur les forums. Certains affirment même que les hérissons éloigneraient rats et serpents par leur simple présence. _________________ adhérente FFEPT passionnée par les Eurotestudos boettgeri
|
|
 | |
Rosita Adhérent

Nombre de messages: 823 Age: 101 Localité: Champagne-Ardenne Date d'inscription: 13/02/2010
 | Sujet: Re: un petit invité surprise Dim 2 Mai 2010 - 20:38 | |
| J'ignorais cela, Palomazee. Je croyais que les hérissons étaient friands d'oeufs de tortues. Contente de savoir qu'ils éloignent les rats. Les serpents sont-ils une menace pour les tortues ? |
|
 | |
sylve Adhérent

Nombre de messages: 2003 Age: 41 Localité: languedoc roussillon Date d'inscription: 19/01/2007
 | Sujet: Re: un petit invité surprise Dim 2 Mai 2010 - 22:27 | |
|  j'en avais un dans mon jardin qui venait finir la gamelle de ma chienne! |
|
 | |
Malte34 Membre
 Nombre de messages: 1378 Age: 62 Localité: Montpellier/La Rauze/Trinquat Date d'inscription: 03/06/2007
 | Sujet: Re: un petit invité surprise Lun 3 Mai 2010 - 5:37 | |
| J'ai comme notion que les hérissons mangent les oeufs de tortues, et certains affirment qu'ils mangeraient les BB (????) |
|
 | |
Malte34 Membre
 Nombre de messages: 1378 Age: 62 Localité: Montpellier/La Rauze/Trinquat Date d'inscription: 03/06/2007
 | Sujet: Re: un petit invité surprise Lun 3 Mai 2010 - 5:56 | |
| Poste de MICHELE sur le site "urgence herissons" "j'ai posé la question au véto. Il a vu cette année deux tortues juvéniles dont les pattes étaient mangées par un hérisson. Il en est sûr car l'écartement des dents et les lacérations ne laissaient pas de place au doute, les blessures ont bien été faites par une mâchoire de hérisson. Ceci dit, même si "le mien" fait deux fois ma tortue il suppose qu'il n'y a pas de risque, sans être certain à 100%" |
|
 | |
framboise Adhérent

Nombre de messages: 1342 Age: 43 Localité: Languedoc Roussillon Date d'inscription: 24/07/2008
 | Sujet: Re: un petit invité surprise Lun 3 Mai 2010 - 6:44 | |
| Les bébés sont dans un enclos bien protégé et il y a tellement de limaces et autres dans mon jardin je pense qu'il a suffisamment de quoi se nourrir  |
|
 | |
palomazee Modérateur

Nombre de messages: 2308 Age: 45 Localité: région IDF Date d'inscription: 27/05/2007
 | Sujet: Re: un petit invité surprise Lun 3 Mai 2010 - 14:33 | |
| Effectivement avec des tortues juvéniles il vaut mieux être prudents, mais comme le précise Framboise leurs enclos doivent être suffisamment sécurisés pour éviter toute intrusion de toute façon.
Pour ma part je n'ai jamais entendu aucun témoignage d'attaque de hérisson sur des tortues sub-adultes ou adultes sur aucun forum, et ces animaux semblent même cohabiter souvent en captivité. Je ne sais pas s'il en est de même dans la Nature ou pas.
Chez moi j'ai une sub-adulte boettgeri qui a passé plusieurs mois à squatter systématiquement les terriers successifs d'un hérisson de passage dans le jardin. Soir après soir elle venait se coller à lui et poussait jusqu'à prendre toute la place parfois. C'est le pauvre hérisson qui a fini par capituler et s'en est allé voir ailleurs. _________________ adhérente FFEPT passionnée par les Eurotestudos boettgeri
|
|
 | |
framboise Adhérent

| Sujet: Re: un petit invité surprise Lun 3 Mai 2010 - 15:18 | |
| Ce matin il n'est pas venu rejoindre la cabane des tortues, il doit avoir son terrier quelque part  j'espere le revoir de temps en temps ! je songe même à lui fabriquer une cabane rien que pour lui  |
|
 | |
palomazee Modérateur

| Sujet: Re: un petit invité surprise Lun 3 Mai 2010 - 15:37 | |
| Une idée sympa pour la construction de cabanes à hérissons : http://www.vivara.fr/product/id=133/abri_pour_h��rissons.html(PS : pour voir la vidéo il faut cliquer sur la flèche juste sous la photo du hérisson) _________________ adhérente FFEPT passionnée par les Eurotestudos boettgeri
|
|
 | |
Buffalon Modérateur

Nombre de messages: 545 Age: 77 Localité: GARD Date d'inscription: 19/06/2006
 | Sujet: Un petit invité surprise Lun 3 Mai 2010 - 18:31 | |
| Dis moi , des chats comme s'il en pleuvait, différentes espèces de tortues , de temps en temps un pigeon et maintenant un hérisson !! Tu es sûre d'avoir un numéro à l'entrée de chez toi ou alors c'est marqué "Arche de Noé" ? _________________ Des "boettgeri" ... rien que des "boettgeri", pour le plaisir ... et pour faire plaisir .
|
|
 | |
sylve Adhérent

Nombre de messages: 2003 Age: 41 Localité: languedoc roussillon Date d'inscription: 19/01/2007
 | Sujet: Re: un petit invité surprise Lun 3 Mai 2010 - 21:21 | |
| tout le monde connait "l'arche de claire" Buffalon  |
|
 | |
|