Tortues passion

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Lien SiteLien Site  

Partager | 

Les sources de vos adoptées ....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LVAT
Adhérent
Adhérent

Masculin
Localité: IDF

MessageSujet: Les sources de vos adoptées ....    Lun 1 Nov 2010 - 11:03

Bonjour,

J'aurais voulu savoir si dans tous les CIC délivrés aux tortues adoptées, ceux ci sont de source U....

Parce que c'est le cas pour mes deux adoptées... Et c'est génant quand même... Ca remet en question pas mal de choses...
Je pourrais peut être même pas céder là repro de ces tortues avant deux générations...
Ce qui m'obligerais à les céder sans CIC dans le pire des cas Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Rosita
Adhérent
Adhérent

Féminin
Localité: Champagne-Ardenne

MessageSujet: Re: Les sources de vos adoptées ....    Lun 1 Nov 2010 - 11:13

Ne te plains pas, LVAT... Ma Carmagnole n'aura jamais de CIC, et n'a pas le droit de se reproduire : j'ai juste le droit de la garder !

C'est la raison pour laquelle je pense aller chercher une ou deux tortues au printemps chez un éleveur légal qui est malheureusement contre toute hibernation avant 3 ans, mais qui les cède avec papiers.

palomazee
Modérateur
Modérateur

Féminin
Localité: région IDF

MessageSujet: Re: Les sources de vos adoptées ....    Lun 1 Nov 2010 - 12:17

Bonjour LVAT.

Rappelons tout d'abord qu'à la base l'adoption des tortues au Centre de l'Association n'a pas pour but la reproduction de ces spécimens.

Dans le cas que tu cites si la DIREN a délivré un CIC en souce U sans restriction au niveau de la reproduction, alors les descendants de tes tortues en source U donneront des bébés en source F (1ère génération née en captivité).

Du fait de leur code source en F ces bébés seront cédables (mais pas vendables), et pourront alors obtenir un CIC de transport auprès de la DIREN en cas de cession.

Mais de toute façon la vente n'est pas légalement autorisée avec une AEA ni avec un CDC d'agrément, donc ça ne changera pas grand chose au final sauf dans le cas où tu aurais souhaité ouvrir un élevage commercial.

LVAT
Adhérent
Adhérent

Masculin
Localité: IDF

MessageSujet: Re: Les sources de vos adoptées ....    Lun 1 Nov 2010 - 12:23

Ah donc les sources U "normales" permettent qu'on puisse céder les bébés ?

Sinon c'est écrit sur le CIC qu'on ne puisse pas céder les bébés ?

Je compte pas faire un élevage commercial, très loin de là !!!
mais je veux pouvoir offrir une autre alternative au marché illégale et au marché (semi)légale hors de prix des animaleries...

D'ou mon désir d'avoir de la reproduction...
framboise
Adhérent
Adhérent

Féminin
Localité: Languedoc Roussillon

MessageSujet: Re: Les sources de vos adoptées ....    Mar 2 Nov 2010 - 9:08

palomazee a écrit:

Bonjour LVAT.

Rappelons tout d'abord qu'à la base l'adoption des tortues au Centre de l'Association n'a pas pour but la reproduction de ces spécimens.

Dans le cas que tu cites si la DIREN a délivré un CIC en souce U sans restriction au niveau de la reproduction, alors les descendants de tes tortues en source U donneront des bébés en source F (1ère génération née en captivité).

Du fait de leur code source en F ces bébés seront cédables (mais pas vendables), et pourront alors obtenir un CIC de transport auprès de la DIREN en cas de cession.

Mais de toute façon la vente n'est pas légalement autorisée avec une AEA ni avec un CDC d'agrément, donc ça ne changera pas grand chose au final sauf dans le cas où tu aurais souhaité ouvrir un élevage commercial.

thumb
kaki
Adhérent
Adhérent

Féminin
Localité: Pays de Loire

MessageSujet: Re: Les sources de vos adoptées ....    Mar 2 Nov 2010 - 19:25

Mon opinion personnelle : les hermann sont en voie de disparition, il est dommage de ne pas utiliser les jardins des particuliers pour conserver cette espèce qui n'a presque plus de terrains naturels où se reproduire (sauf en Corse, bien sur). Donc, si on est sur de l'origine des parents, je trouve bien qu'elles se reproduisent...
Qu'en pensez-vous ?
Rosita
Adhérent
Adhérent

Féminin

MessageSujet: Re: Les sources de vos adoptées ....    Mar 2 Nov 2010 - 20:42

Oui, je suis d'accord avec toi, Kaki...

J'ai lu dernièrement sur je ne sais plus quel forum qu'à Gonfaron, ils ne prennent plus les tortues, et conseillent de les relâcher dans la nature...

Ne peut-on rien faire contre cela ?
Frane
Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Les sources de vos adoptées ....    Mar 2 Nov 2010 - 21:09

Ton CIC est en source U mais quelle case est cochée dans les cadres 18, 19... et case 20, pas de conditions particulières ? Basketball
palomazee
Modérateur
Modérateur

Féminin
Localité: région IDF

MessageSujet: Re: Les sources de vos adoptées ....    Mar 2 Nov 2010 - 21:39

Rosita a écrit:
J'ai lu dernièrement sur je ne sais plus quel forum qu'à Gonfaron, ils ne prennent plus les tortues, et conseillent de les relâcher dans la nature...

Si M. Bernard Devaux lisait ces mots, il serait surement vert de penser qu'on puisse lui prêter ses intentions.
Qu'on apprécie ou pas le personnage, quand on sait qu'il milite plus qu'activement depuis plusieurs dizaines d'années contre la pollution génétique des tortues sauvages endémiques il parait totalement inenvisageable qu'il puisse conseiller à des particuliers de relacher des tortues dans la Nature !

mag33
Adhérent
Adhérent

Féminin
Localité: gironde (33)

MessageSujet: Re: Les sources de vos adoptées ....    Mar 2 Nov 2010 - 21:46

Frane a écrit:
Ton CIC est en source U mais quelle case est cochée dans les cadres 18, 19... et case 20, pas de conditions particulières ? Basketball

pour répondre à ta question frane:
paragraphe 18 cochée case 8 qui dit :seront utilisés au bénéfice de la science/de l'élevage ou de la reproduction/de la recherche ou de l'enseignement ou à d'autres fins non préjudiciables
puis paragraphe 19 case 3 autorise la circulation dans la communauté etc.....
puis paragraphe 20 rien de coché .
je suppose que toutes les tortues issues de vergéze ont le méme certificat ...

pour répondre à la question de lvat il y a trois ans j'ai acheté deux petites herman de source f à l'époque source F ou autre c'était du grec pour moi je ne me suis méme pas posée la question .l'éleveuse se faisait payer en espéce en ne marquant rien sur le bon de cession et sur le cic sont cochées exactement les mémes cases que pour celles de vergéze de source U . alors je pense que le probléme est tout simplement moral et il est un probléme de personne et que chacun réagit comme il le peut car il ne faut pas non plus se faire déborder par les naissances (perso tout va bien je n'ai que des femelles )
donc les bébés issus de tes tortues source U auront des cic source F tout simplement je pense
Rosita
Adhérent
Adhérent

Féminin

MessageSujet: Re: Les sources de vos adoptées ....    Mer 3 Nov 2010 - 0:02

palomazee a écrit:
Rosita a écrit:

Si M. Bernard Devaux lisait ces mots, il serait surement vert de penser qu'on puisse lui prêter ses intentions.
Qu'on apprécie ou pas le personnage, quand on sait qu'il milite plus qu'activement depuis plusieurs dizaines d'années contre la pollution génétique des tortues sauvages endémiques il parait totalement inenvisageable qu'il puisse conseiller à des particuliers de relacher des tortues dans la Nature !

La personne a peut-être mal compris... Pourtant, elle semblait affirmative...

S'ils les refusent désdormais à Gonfaron, on doit faire quoi ?
Pitchoune
Membre

Féminin
Localité: Vaucluse

MessageSujet: Re: Les sources de vos adoptées ....    Mer 3 Nov 2010 - 7:41

Rosita a écrit:

Impossible que l'on ait pu dire ça à Gonfaron !! Evil or Very Mad sauf un bénévole fraichement arrivé et seul.... Shocked (je l'ai constaté malheureusement sur place ! les bénévoles sont quelques fois laissés seuls pour accueillir à la caisse, répondre aux multiples demandes téléphoniques, etc...et certains viennent d'arriver, sans aucune connaissance des tortues...alors leurs réponses sont fantaisistes !!..c'est du à un manque terrible de personnel quand les permanents sont absents )
mais ce n'est absolument pas le discours ni la "philosophie" de Bernard Devaux ni des ses animaliers ! Evil or Very Mad
Par contre, ils ne prennent plus trop facilement les tortues sauf les blessées et ils essayent de "sensibiliser" les "abandonneurs"...du mieux possible mais c'est incroyable le nombre de personnes leur apportant chaque jour une tortue trouvée ??? même dans un tiroir !...(là, c'est un bébé ! nid et éclosion dans un tiroir ...) véridique, j'y ai assisté !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Shocked ! ! ils sont débordés !
framboise
Adhérent
Adhérent

Féminin
Localité: Languedoc Roussillon

MessageSujet: Re: Les sources de vos adoptées ....    Mer 3 Nov 2010 - 8:58

Rosita a écrit:
Oui, je suis d'accord avec toi, Kaki...

Ne peut-on rien faire contre cela ?
Rosita il faut faire trés attention à ce que l'on dit et si l'on affirme quelque chôse de la sorte mieux vaut verifier à la source car en écrivant ce que tu viens d'écrire tu colportes sans le vouloir j'en suis certaine de grosses bêtises !!!!!! toutes personnes sensibilisées à la protection et à la sauvegarde des especes sauvages quelles qu'elles soient n'auraient jamais ce discours Very Happy

Dernière édition par framboise le Mer 3 Nov 2010 - 11:41, édité 1 fois
Buffalon
Modérateur
Modérateur

Masculin
Localité: GARD

MessageSujet: Les sources de vos adoptées    Mer 3 Nov 2010 - 9:09

On s'éloigne notablement de la raison d'être initiale du post de LVAT .

Pour y revenir , je lui signale que sur le site , dans la demande d'adoption il est dit que la plupart des tortues de Vergèze seraient classées en U .
Ca ne devrait donc pas être une surprise .

Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Les sources de vos adoptées ....    Mer 3 Nov 2010 - 14:36

mag33 a écrit:
Frane a écrit:

pour répondre à ta question frane:
paragraphe 18 cochée case 8 qui dit :seront utilisés au bénéfice de la science/de l'élevage ou de la reproduction/de la recherche ou de l'enseignement ou à d'autres fins non préjudiciables
puis paragraphe 19 case 3 autorise la circulation dans la communauté etc.....
puis paragraphe 20 rien de coché .
je suppose que toutes les tortues issues de vergéze ont le méme certificat ...

pour répondre à la question de lvat il y a trois ans j'ai acheté deux petites herman de source f à l'époque source F ou autre c'était du grec pour moi je ne me suis méme pas posée la question .l'éleveuse se faisait payer en espéce en ne marquant rien sur le bon de cession et sur le cic sont cochées exactement les mémes cases que pour celles de vergéze de source U . alors je pense que le probléme est tout simplement moral et il est un probléme de personne et que chacun réagit comme il le peut car il ne faut pas non plus se faire déborder par les naissances (perso tout va bien je n'ai que des femelles )
donc les bébés issus de tes tortues source U auront des cic source F tout simplement je pense

Tu peux donc tout à fait reproduire cet animal légalement et les bb seront comme dit plus haut en source "F".

Si vous voulez les textes dans mon explication ci-dessous, pas de soucis. En attendant pour faire court :

Point de vue juridique européen et français pour la source "F" :

L'éleveur peut donner sa reproduction mais pas la vendre.

Point de vue juridique européen et français pour la source "C" :

- Européen : Possibilité de céder contre une valeur financière si le montant de la valeur n'est pas supérieur aux dépenses de l'élevage sinon les bénéfices doivent être reversées à des asso de protections, des centres d'étude, etc....

- Français :
En France pour vendre il faut un CDC et ouverture d'établissement vente et siret. Néanmoins, avec une AEA ou CDC agrément, il peut-être toléré (pas juridique donc au bon vouloir de l'agent contrôleur : ONCF, DDPP) que vous acceptiez une compensation financière, si il n'y a pas de bénéfices. L'agent contrôleur vous demandera donc combien vous les vendez. Réponse souhaitable : "Je ne vends pas. La personne acquisitrice me donne ce qu'elle veut pour participer à mes frais d'élevage." L'agent contrôleur vous demandera donc des justificatifs de vos dépenses (factures).

En fonction de l'agent contrôleur, cette tolérance peut aussi être appliquée pour la source "F"...... mais moins probable...

Si vous cédez annuellement plus de 10 animaux, je ne pense pas qu'un agent contrôleur croiera vraiment que vous en faisiez cadeau !

Les sources de vos adoptées ....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant