Tortues passion

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Lien SiteLien Site  

Partager | 

la mienne aussi est réveillée!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hélène
Membre

Féminin
Localité: ile de france

MessageSujet: la mienne aussi est réveillée!   Ven 11 Mar 2011 - 16:53

Quelle surprise (enfin pas trop non plus, il fait 11,3 dans le caisson!) de voir ma petite tortue les yeux grands ouverts sur la paille! Elle a l'air d'aller bien.

Seulement elle a choisi le seul week-end où nous nous absentons! On m'a déjà conseillé de la laisser ces 2 jours dans son caisson, mais c'était quand elle dormait...
Je repose donc la question, très urgente! Est-ce que je peux la laisser même réveillée dans le caisson avec une coupelle d'eau pendant 2 jours? Ils prévoient de la pluie pour samedi et dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Modérateur
Modérateur

Féminin
Localité: région IDF

MessageSujet: Re: la mienne aussi est réveillée!   Ven 11 Mar 2011 - 20:02

Bonsoir.

Ah cette jeune ibera est une petite farceuse, elle a dû sentir que tu allais t'absenter.

En caisson, maintenant qu'elle est réveillée le risque si les températures se maintiennent au dessus de 10°C durant ces deux jours à venir, c'est qu'elle se renverse sur le dos en se mettant à la verticale le long des parois pour tenter de sortir.

En extérieur, le risque serait qu'elle n'ait pas le réflexe de se mettre d'elle même à l'abri le soir ou en cas de rafraichissement subit ou d'averses de pluie froide en ce début mars.

Difficile de conseiller l'une ou l'autre de ces 2 options en éliminant tous les risques.

Dans un premier temps si elle est vraiment réveillée tu peux déjà lui donner un bain tiède demain matin à condition que tu ne partes pas trop tot, histoire de réhydrater son organisme après ces longs mois d'hiver en caisson artificiel (attention à ce qu'elle ne prenne pas froid après surtout).

Ensuite qu'elle reste en caisson ou bien qu'elle soit mise en enclos, une voisine proche ou une personne de confiance pourrait-elle éventuellement venir vérifier si tout se pase bien durant ton absence du week-end ? Ce serait l'idéal en fait.

Hélène
Membre

Féminin

MessageSujet: Re: la mienne aussi est réveillée!   Ven 11 Mar 2011 - 21:03

J'y ai déjà pensé, mais je n'ai personne sous la main! Je pense que le plus sûr à cause de la météo incertaine est de la laisser dans le caisson avec sa coupelle d'eau. J'ai mis un couvercle grillagé, elle ne peut pas sortir. Par contre, se retourner, je pense que oui...
Mais j'ai rusé en ouvrant la porte du garage, il commence à faire un peu plus froid et du coup elle n'est pas active, elle est restée au même endroit toute la soirée. Avec un peu de chance, ça ne montera pas trop et je ferai en sorte de rentrer dimanche pas très tard...Pour une fois qu'on s'accorde un week-end!!! Mad

palomazee
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: la mienne aussi est réveillée!   Ven 11 Mar 2011 - 21:45

C'est une bonne idée de limiter la hausse des températures en arérant le garage.

Juste s'assurer qu'aucune intrusion de rongeur ne soit possible par l'ouverture de la porte, et croiser les doigts pour que ta tortue continue à somnoler sagement jusqu'à ton retour.
Les prévisions météo semblent être revues à la baisse sur notre région pour les jours à venir et ce au moins jusqu'à lundi ou mardi prochain donc ça devrait le faire.

Tâche de profiter de ton week-end. Very Happy

A bientôt.

Hélène
Membre

Féminin

MessageSujet: Re: la mienne aussi est réveillée!   Dim 13 Mar 2011 - 18:03

palomazee a écrit:

C'est une bonne idée de limiter la hausse des températures en arérant le garage.

Juste s'assurer qu'aucune intrusion de rongeur ne soit possible par l'ouverture de la porte, et croiser les doigts pour que ta tortue continue à somnoler sagement jusqu'à ton retour.
Les prévisions météo semblent être revues à la baisse sur notre région pour les jours à venir et ce au moins jusqu'à lundi ou mardi prochain donc ça devrait le faire.

Tâche de profiter de ton week-end. Very Happy

A bientôt.

Voilà, Robinson m'a sagement attendue...dans sa coupelle d'eau! Heureusement que je la lui ai mise!
Il/elle était réveillée à notre retour malgré les 10,5 degrés du garage. Je lui ai donc donné un bain un peu tiède, l'ai séché et remis dans son caisson parce qu'il était évidemment un peu comateux.
J'attends de voir si le temps me permettra de le sortir demain.
La bonne nouvelle, c'est qu'il n'a perdu que 3 grammes sur les 45 de départ!
palomazee
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: la mienne aussi est réveillée!   Dim 13 Mar 2011 - 19:03

cheers Très contente de lire ces bonnes nouvelles !

J'ai pensé à toi et à ta tortue ce week-end, surtout que samedi matin il y avait un beau soleil et l'air était presque chaud...
Puis en milieu de journée ça a subitement reviré au gris et presque froid c'était très bizarre.
Et ce dimanche toute la journée temps couvert et frais ici.

En tout cas j'étais impatiente de te lire et d'être rassurée, voilà qui est fait.

Ton petit Robinson a eu le bon réflexe, et toi aussi. Very Happy

Hélène
Membre

Féminin

MessageSujet: Re: la mienne aussi est réveillée!   Dim 13 Mar 2011 - 19:13

Le fait que tu aies pensé à nous l'a certainement aidé! Wink Il s'est un peu rendormi dans le caisson ce soir. Je tenterai de le mettre dans son abri demain si je trouve une mini-serre pour qu'il puisse se chauffer un peu. Le problème, c'est que mon enclos actuel ne fait que 1m*1m et que les serres les plus petites sont déjà plus grandes! Je trouverai bien une solution, quitte à le mettre un peu en terra mais ce serait dommage!

palomazee
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: la mienne aussi est réveillée!   Dim 13 Mar 2011 - 19:28

C'est vrai que par rapport à l'espèce de ta tortue la mini-serre serait surement une bonne solution.
Mais les plus petites que j'ai vu sur le net jusqu'à présent font 1m de long au minimum en effet.

Ou sinon voir si tu peux acheter une petite plaque de polycarbonate alvéolaire en magasin de bricolage (ils ont même des chutes parfois) et confectionner toi même une sorte de mini-serre à la taille désirée.

Hélène
Membre

Féminin

MessageSujet: Re: la mienne aussi est réveillée!   Dim 13 Mar 2011 - 19:54

Mon mari me dit la même chose...mais c'est ironique parce qu'il connait mon inaptitude totale au bricolage.
Donc la solution serait certainement de confectionner ma serre et de la rater pour que mon cher et tendre prenne le relais!!!

palomazee
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: la mienne aussi est réveillée!   Dim 13 Mar 2011 - 20:24

Razz Razz

Hélène
Membre

Féminin

MessageSujet: Re: la mienne aussi est réveillée!   Lun 14 Mar 2011 - 10:10

Voilà, maintenant que Robinson est sur que nous sommes là et qu'il a pris un bon bain, ils 'est rendormi dans son caisson! Et les températures un peu basses sans soleil ne me paraissent pas optimales pour le laisser sortir...Est-ce sans risque de le laisser encore un peu dans le caisson sachant qu'il y fait 10,5 en moyenne? Ou serait-il malgré tout mieux dans son abri de jardin où les tempés sont à peine plus basses le matin?
palomazee
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: la mienne aussi est réveillée!   Lun 14 Mar 2011 - 18:47

Ah ce coquin de Robinson ! Smile
Comme les boettgeri, les ibera sont des tortues de caractère.

Une hausse des températures est prévue sur la région Ile de France pour mardi et mercredi au moins (par chez moi on annonce jusqu'à 18°C/19°C en journée).

Je te remets le lien de Météo-France régional IDF :
Arrow http://france.meteofrance.com/france/meteo?75051.path=previsionsregion%252FREG12

et tu peux ensuite affiner ta recherche par le département et même la ville.

Pour les mini-serres tout ce que j'ai trouvé en moins de 1 mètre pour le moment ce sont les tunnels chassis de culture "Pouss'vert" (sur le net ou en jardinerie).

Arrow http://www.poussvert.com/serre.tunnel.culture.jardin.shtml

C'est en PVC résistant aux intempéries et au gel, c'est modulable et même repliable (très pratique).
Un module de culture L 800 x l 580 x h 530 mm coûte autour de 40 euros.

Par contre le PVC ne laissant pas passer les UV ces chassis doivent être utilsés uniquement de façon ponctuelle en intersaisons dans les régions fraiches.

Je connais un éleveur qui a également fait hiberner avec succès ses juvéniles boettgeri sous ces mini-chassis cet hiver.

Hélène
Membre

Féminin

MessageSujet: Re: la mienne aussi est réveillée!   Lun 14 Mar 2011 - 19:08

J'ai trouvé à peu près les mêmes, et certains des magasins cités dans les points de vente sont près de chez moi. J'irai à la chasse à la mini-serre demain!
En attendant, comme ça s'est dégagé ce midi, j'ai mis la tortue dans son abri sous une grande boite en plastique transparent avec une ouverture, et mes parents présents cet après-midi m'ont dit qu'elle était sortie au soleil, sans manger. Elle reprend des forces!
Du coup, elle est actuellement sous son abri dans la paille.
Merci pour les infos, j'étais déjà une adepte de Météo F..., mais je vais devenir une fan!
badstef
Adhérent
Adhérent

Masculin
Localité: haute normandie/eure

MessageSujet: Re: la mienne aussi est réveillée!   Mar 15 Mar 2011 - 6:36

Voila celle que j'utilise,elle est tres solide car cet année lorsque la neige est tombé (30 cm)
elle n'a pas bougée,même quand la neige du toit est tombé d'un coup dessus,elle s'est deformé et plié et quand je l'ai degagé ,elle a repris sa forme initial

Moi je m'en sert pour mettre mes juveniles dedans lorsque l'hiver est present,je la rempli de feuilles mortes et de paille jusqu'a moitié et hop tout le monde au chaud
Elle est surélévé dans mon parc comme ca ,les petiotes naviguent sous la serre et passe dans le coin plein air à leur gré,cela me permet egalement de pouvoir leur offrir un abri au sec en cas de pluie.

http://www.google.com/imgres?imgurl=http://www.maisonetconfort.com/files/produits/115/chassis-polycarbonate-f320-1.jpg&imgrefurl=
http://www.dekio.fr/deco/rechercher/Chassis/aluminium_3&usg=__pZB9sykXRAyd1ufH-MRVlFdTFs8=&h=240&w=320&sz=120&hl=fr&start=11&sig2=F-tW9vI60BQBV4QTm0MOTA&zoom=1&tbnid=Zs3hM3zSC1LxfM:&tbnh=89&tbnw=118&ei=mPl-TajGJorh4gaD9cH0Bw&prev=/images%3Fq%3DMini%2Bserre%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26rlz%3D1G1GGLQ_FRFR258%26biw%3D1024%26bih%3D649%26tbs%3Disch:1&um=1&itbs=1

Hélène
Membre

Féminin

MessageSujet: Re: la mienne aussi est réveillée!   Mar 15 Mar 2011 - 16:18

J'ai finalement trouvé le tunnel de forçage à Tru....t. C'est pile ce qu'il me fallait! Merci Palomazee! Ca s'ouvre, ça s'emboite, et c'est pas cher (dans les 20 euros).
La tortue va voir la vie en...vert parce qu'il n'y avait que cette couleur! Heureusement c'est transparent.
Robinson a passé quelques heures au soleil, a exploré son enclos et a même grignoté du trèfle! Il a l'air en pleine forme. C'est une réelle aubaine ce temps!

la mienne aussi est réveillée!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1